Chasse aux trésors : Les friandises pour Rennes du père Noël

Noël approche, il fait froid et on cherche à s’occuper en intérieur ; c’est une bonne occasion pour une chasse aux trésors toute douce (pas de méchants pour cette fois), facile à préparer et en bonus on fini sur une petite dégustation !

Niveau : 4 ans et demi à 8 ans mais si vous n’avez que des enfants qui ne savent pas lire vous pourrez leur faire la lecture

Préparation : ultra-simple ! Il vous faut une boite aux lettres, des enveloppes, du papier et les ingrédients de la recette.

Nombre d’enfants : Quand nous l’avons fait : 3 enfants (deux de 3-4 ans et un de 7 ans). Mais possible à un seul enfant sans aucun soucis et on doit pouvoir augmenter le nombre d’enfants également.

Durée : 60 minutes pour la quête, 30 minutes pour la cuisine (on a pris le temps, on s’est attendu, écouté etc)

Matériel (ne vous alarmez pas sur les ingrédients, vous pouvez remplacer la recette par celle de votre choix) :

  • Des enveloppes et du papier pour les lettres
  • Une peluche (qui gardera les noix et les échangera contre des ouistitis)
  • Des oustitis (ou n’importe quelle chose que vous avez en quantité qui pourra être répartie dans la pièce et qu’ils devront collecter pour obtenir les noix)
  • Des feutres ou une imprimante pour les indices
  • Les ingrédients de la recette, pour nous, (nous avons divisé pour avoir 50 gr de noix par enfants et chacun a fait sa propre préparation… Les maths étaient trop durs pour eux en dehors des 2 cuillères à soupe qui ne deviennent plus qu’une)
    • 100 grammes de noix de votre choix
    • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
    • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
    • 1/2 cuillère à café de cannelle
    • une pincée de sel
  • Des bols et cuillères en pagaille, une bonne nappe… Nous avons cuisiné à hauteur d’enfant sur la table basse avec une nappe pour faciliter le nettoyage.

Histoire :

Les enfants ont chacun reçu une lettre ! Elle vient d’Elsa d’Arendelle (encore elle). Elle leur envoi un petit message personnalisé et la recette secrète des friandises pour Rennes du Père Noël. Par contre, la recette doit rester secrète et elle l’a donc divisée en plusieurs parties. De plus, elle ne connait pas la traduction de certains ingrédients mais les parents qui ont préparé la recette lorsqu’ils étaient petits pourront les aider.

Enigmes et déroulé :

1- Contenu des lettres :

Lettre 1 (remplacer les noms entre <croché> par les prénoms des enfants impliqués) :

Chèr <Enfant 1>,

Tout va bien à Arendelle où nous préparons Noël. Le sapin vient d’être amené sur la cour du palais et il est immense ! Tout le village viendra le décorer ce week-end et Olaf est très excité !

Je t’envoie ma recette secrète de friandise pour les rennes du père Noël. Cela leur fera plaisir et en plus tu peux, toi aussi, en manger. 

Cette recette n’est réussie que si plusieurs enfants la prépare. J’ai pensé que <enfant 2> et <enfant 3>, pourraient t’aider. Du coup, je leur ai envoyé à chacune un bout de la recette car comme je le disais plus haut, cette recette doit rester secrète. Il faudra qu’elles vérifient leur boîte aux lettres (j’espère que tout est bien arrivé !). 

Par contre, je ne sais pas si ta mère a les bons ingrédients… Il faudra peut-être fouiller un peu la maison.

Il y en a certains que je ne savais pas écrire en français alors j’ai essayé de donner des indications… Ta mère faisait cette recette dans le temps, Elle a peut-être gardé la traduction de certains ingrédients.

Je t’embrasse fort et te souhaite une bonne préparation de Noël !

Elsa, Reine des neiges

Lettre 2 :

Chère <Enfant 2>,

J’espère que tu vas bien, ici, nous sommes en pleine effervescence car Noël approche ! J’ai tellement hâte… Ici, on s’offre des cadeaux entre nous pour Noël en plus de ce qu’amène le père noël. Je suis très contente car j’en ai trouvé un super pour Anna qui va lui faire super plaisir ! Mais ce n’est pas l’objet de ma lettre.

Je t’envoie une partie de ma recette secrète de friandise pour les rennes du père Noël. <Enfant 1> et <Enfant 3> ont les autres parties, ils t’expliqueront !

Je t’embrasse fort et te souhaite une bonne préparation de Noël !

Elsa, Reine des neiges

Lettre 3

Chère <Enfant 3>,

Comment vas-tu ? 

Ici, il fait très beau et il a commencé à neiger (sans que j’utilise mes pouvoirs). Olaf trouve qu’il fait trop froid, alors il se colle au feu de cheminée et je suis obligée de lui laisser son petit nuage ! Je ne sais pas quoi lui offrir à Noël, tu aurais des idées ? 

Je t’envoie une partie de ma recette secrète de friandise pour les rennes du père Noël. <Enfant 1> et <Enfant 2> ont les autres parties. A tous les trois, vous allez faire des merveilles, j’en suis sûre !

Je t’embrasse fort et te souhaite une bonne séance de cuisine !

Elsa, Reine des neiges

La recette à découper pour donner 2 ingrédients par enfant : (celle-ci vient du blog « au vert avec lili » https://auvertaveclili.fr/noix-caramelisees-au-four-vegan/)

Friandises pour rennes du père Noël

Ingrédients

  • 100 grammes d’AMANDE ou de NOIX de votre choix
  • 2 cuillères à soupe de SIROP BRUN
  • 2 cuillères à soupe de <flocon de neige>
  • 1 pincée de SEL
  • ½ cuillère à café d’ÉPICE POUR RENNES
  •  2 cuillères à café de GRAINES DE SECRET

Recette

1- Préchauffer le four à 180°C

6- Goûter pour vérifier si c’est bon (cette recette convient également aux enfants et aux parents)

4- Enfourner 12 à 15 minutes

2- Mélanger tous les ingrédients

3- Répartir la préparation sur du papier cuisson en séparant bien les amandes / les noix

5- Laisser complètement refroidir avant de mettre en bocal

Il faut remplacer le <flocon de neige> de la recette par une image du flocon de neige (que vous pouvez dessiner. Ce flocon se retrouve à l’identique sur le pot que d’huile de coco.) A partir de là, il n’y a pas vraiment d’ordre dans la collecte des ingrédients…

2- Le flocon de neige : Sur le pot d’huile de coco, dessiner (ou coller) un flocon de neige identique à celui de la recette. Il y a d’autres pot avec des images de flocons mais ils ne sont pas identiques à celui de la recette. Le placard où il faut chercher est indiqué par des flocons collés sur le placard.

3- Le sirop foncé : Oh il y a des mentions sur les placards dont une qui indique la mention « placard à sirop ». Les enfants qui ne savent pas lire peuvent rechercher les lettres du mot indiqué dans la recette (si vous voulez corser un peu). Vous pouvez également mettre d’autres mentions sur les placards (placard à casserole, placard à conserves…). Dans le placard à sirop, il y a plusieurs sirops ou liquide dont un seul est foncé et a la texture du sirop (le sirop d’érable). Pour les autres sirops, nous avons mis de la confiture (qui était clair chez nous mais plutôt que foncé vous pouvez également indiquer une couleur), de l’arôme d’amande amère, des sirops de menthe et de grenadine, des fioles avec des liquides colorés (à la betterave)…

4- Le sel : Dans une coupelle il y a du sel et du sucre. Comment les distinguer ? L’idée est de goûter. Bon avec la Covid, à vous de mettre les règles d’hygiène qui vous conviennent.

5- L’épice pour Rennes : Ah le placard à épices ! mais il y en a plein… Pour trouver la bonne il y a un petit rouleau à traduction…. Il faut déjà trouver la bonne ligne (lecture ou comparaison de texte). C’est fait ! Mince, les lettres ne sont pas dans le bon ordre… Nous avons opté pour un découpage des lettres pour les remettre dans le bon ordre. Ensuite il a fallut trouver notre épice dans le placard.

EPICE POUR RENNES

N4    E5    L6    A2      N3       C1    E8     L7

EPICE POUR FÉE

N3         I4    S5    N2    A1 

EPICE POUR SORCIÈRE

 U2      R4      C1    Y5     R3 

EPICE POUR CRAPAUD

U2         M6       C1      U5        R3        A7       C4 

6- Les noix : Les noix sont retenues par le singe (une peluche) avec une indication (8 ouistitis = 50 grammes de noix). Là, il faut en trouver suffisamment et faire les comptes. A vous d’adapter les quantités et les maths selon le niveau des enfants. Il s peuvent choisir les noix de leur choix (amandes, noix de cajou)… Ensuite il faut les peser avec la balance (chacun son tour !).

7- Les graines de secret : Il faut trouver dans le placard à graines, les graines de secret. Il s’agit des graines de Sésame. Le jeu de mot n’a pas fait ’tilt’ chez la plus grande et les autres étaient trop petits. J’avais ajouté une petite clé sur le pot pour aider et ils ont trouvé grâce à cela.

8- La recette : Il faut remettre les étapes dans l’ordre. Nous avons pris des ciseaux et de la colle pour tout mettre au propre sur une nouvelle feuille.

9- Cuisiner : La recette choisie est particulièrement simple mais chacun son tour on prend les ingrédients et on fait son propre mélange.

10- Goûter !

11- Bonus : On écrit des lettres et faisons des cartes/dessins pour remercier Elsa (à vous de voir si vous commencez une correspondance). Nous n’avons finalement pas tenté cette étape, et avons enchaîné sur des sablés de noël

12- Bonus 2 : Tant que l’on est en cuisine et que le four est chaud, on se lance dans des petits sablés de Noël !

13- Bonus 3 : Vaisselle ? Bon nous ça n’a pas pris 😉

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer