Chasse aux trésors : A la rescousse de Hiccup (Harold)

Pour un anniversaire de 4 ans confiné, mon fils s’est transformé en Toothless (Krokmou) pour sauver son viking préféré : Hiccup (Harold). Le mode de jeux est un peu différent d’une quête où les enfants doivent réfléchir pour trouver l’étape suivante car il y a un conteur. Nous n’étions que 3 dont un seul enfant pour cette quête : 1 conteur et 2 participants.

Niveau : 4 ans

Préparation : Moyen. Le grand dessin de dragon m’a pris un peu de temps mais c’était la partie préférée de mon fils. Les œufs ne sont pas long à faire mais il faut prévoir à l’avance (une semaine environ pour que cela sèche bien).

Nombre d’enfants : Dans notre cas : 1 enfant de 4 ans accompagné d’un adulte participant (+ un conteur).

Durée : 30 minutes (avec un seul enfant je pense que la quête est plus rapide aussi car on ne s’attend pas les uns les autres)

Matériel :

  • Des balles (qui seront des boules de feu, pour nous des balles en mousse que l’on avait fabriqué pour la chasse de la disparition d’Olaf https://histoirederaptor.wordpress.com/2020/03/28/chasse-aux-tresors-la-disparition-dolaf/)
  • une panière à linge avec des trous (recherche des oeufs de dragon)
  • du fil (recherche des oeufs de dragons)
  • Masques de Hiccup (Harold) et Astrid (fait main chez nous)
  • Ballon de baudruche (poissons à lancer)
  • imprimante (pour faire l’araignée et les mouches à moins que vous soyez bon en dessin)
  • Des pics et du scotch (pour contrôler l’araignée et les mouches)
  • Grande feuille de papier mais sinon, je pense que vous pouvez assembler plusieurs feuilles pour faire le dragon.
  • Des trucs à mettre dans les œufs en terre. Pour nous des dinosaures mais surtout une clé.
  • Une salle qui ferme à clé
  • De la terre, de la farine, du sel et de l’eau (pour faire les oeufs… d’autres recettes existent cela dit). J’avais pensé à de la patte à modeler aussi mais le cassage des oeufs au marteau lui a vraiment plu.
  • Un petit marteau et un petit burin (ou un bout de bois un peu épais)
  • Du carton et de la peinture rouge et jaune pour faire des flammes (optionnel)

Histoire :

Je suis un habitant du village de Burk et nos héros vikings Hiccup et Astrid ont disparus. Toothless (Krokmou) nous avons besoin de ton aide pour les retrouver.

Enigmes et déroulé :

1- Apprivoiser avec Krokmou : Krokmou ne nous connait pas bien. Pour l’apprivoiser, on va lui donner du poisson : il faut trouver puis lancer des poissons et qu’il en attrape au moins 3 pour être un peu plus en confiance. Pour qu’il puisse attraper à son age, nous avons choisi des ballons de baudruche. Comme c’était son anniversaire, plusieurs étaient accrochés dans la pièce (en hauteur) mais seulement certains déguisés en poisson. Krokmou veut du poisson donc il jappe (ou je ne sais quel bruit fait un dragon) lorsqu’il repère un poisson pour que le dresseur l’attrape et lui lance !

2- Apprendre à voler ensemble : Krokmou ne peut pas voler seul, c’est le moment de s’entrainer. Nous voilà partis à grande vitesse (le dresseur de dragon, les mains sur les épaules de krokmou). Le dresseur (mon mari) doit suivre les indications « Droite », « Gauche »,  » En Haut », « En bas », « Stop » que le conteur (moi-même) affiche sur des panneaux, et les retranscrire à son dragon en exerçant des pressions avec les mains (ou en soulevant l’enfant lorsque « En haut »). Le dragon doit écouter pour éviter les « Accidents » qui sont également écrit sur des panneaux mais je pense qu’un bruitage aurait été mieux. Lors d’un accident, tout le monde s’allonge à terre, on souffle un coup et on réfléchit à comment s’améliorer. Les indications nous emmène devant un symbole mystérieux (une image de dragon situé au niveau des plinthes)… Bon chez nous le symbole a été découvert très (trop) tôt.

3- Comprendre les symboles : On voit d’autres dragon en bas des meubles, en les suivant, on arrive à un endroit où il y a un passage avec des traces de pattes (bon c’était vite fait au feutre, mais à 4 ans, il s’en fiche).

4- Suivre les traces de pattes : On dirait que le passage est fragile, il faut mettre ses pieds dans les traces de pattes au sol. Au bout du chemin, il y a une salle mystérieuse.

5- Attraper les œufs sous la toile : Dans cette salle, il y a une grosse toile d’araignée (une panière où il y a du fil tendu de trous en trous comme une toile d’araignée) et au fond il y a des sortes d’œuf fossilisés. Il va falloir les attraper mais ce n’est pas facile avec tous ces fils. En plus il y a une grosse araignée qui nous attaque dès que l’on touche un fil (j’avais imprimé une araignée et l’avais cartonnée et scotché sur un pic à brochette) ! Hum comment faire pour ne plus qu’elle nous attaque… Des mouches volent dans la pièce ! En les attrapant, on pourrait les donner à manger à l’araignée pour la distraire ! On aurait pu faire d’autres technique, comme de l’attraper avec un bol, ou essayer de ne pas toucher les fils mais c’était l’option préparé et il a bien percuté la dessus).

6-Casser les œufs : Une fois récupérés on les casse (j’avais préparé un endroit dehors pour ça avec marteau et mini burin). Et là on a trouvé plein de chose dont une clé et des dinosaures emballés (oui je n’avais pas de dragons… J’avais voulu faire des ombres chinoises plastifiées mais au découpage je me suis rendu compte qu’elles ne tiendraient pas le passage dans la boue… Après tout l’araignée a pu attraper tout et n’importe quoi dans sa toile ! Par contre, je vous déconseille de mettre une clé comme nous, car elle a pris des coups de marteau qui l’ont abîmée). Le tuto pour fabriquer les œufs est en fin de page.

7- Sus au vilain dragon : Quand on ouvre la porte, un dragon se trouve derrière (grande feuille de papier tendu sur la porte). Pour éviter qu’il ne s’approche trop j’avais mis des flammes peintes qui étaient celle de la chasse aux trésors de la disparition d’Olaf https://histoirederaptor.wordpress.com/2020/03/28/chasse-aux-tresors-la-disparition-dolaf/. Après le dragon était scotché sur le haut de l’encadrement de la porte donc assez haut. Le problème était également qu’il aurait pu passer en dessous, du coup, les flammes permettaient de justifier cela aussi.

  • Recherche des boules de feu : Un vilain dragon se trouve devant un château. Pour le vaincre, krokmou peut cracher du feu… Il n’a pas l’air d’y arriver. Il faut fouiller la pièce pour trouver des balles de feu.
  • Attaque du dragon : Lancer de balles de feu, comme il ne faut pas s’approcher de trop prêt, on tente plusieurs techniques, de loin mais on a moins de force ou en volant et en tirant en même temps (on courre et on lance en même temps ou papa qui porte).

8- Libération des prisonniers : derrière le dragon, il y a une pièce sombre dans laquelle il faut aller chercher nos amis. Tout commence par un tunnel (la table basse du salon chez nous mais un grand carton doit fonctionner) On y va avec nos lampes et on trouve deux jouets : Hiccup et Astrid (qui sont en fait les cadeaux d’anniversaire achetés pour l’occasion). Hourray, ils sont sauvés et notre fête d’anniversaire peut continuer.

Bonus : on peut utiliser les dragons collés en bas des plinthes pour jouer aux ombres chinoises dans la pièce qui est dans le noir.

Bonus 2 : Tuer le dragon encore et encore. Il était abimé mais nous l’avons suspendu de nouveau et re-tué, avec des balles, à coup d’épée etc…

Tuto

Les oeufs en terre

J’ai adapté cette recette car je n’avais pas de sable et pas assez de sel : http://www.blog-parents.fr/maman-nougatine/2016/05/02/archeologue/

Mes proportions :

  • 2 tasses de terre
  • 1 tasse de farine
  • 1/2 tasse de gros sel
  • 1/3 tasse d’eau

Avec cette quantité j’ai pu faire des oeufs sur des 3 mini-dinosaures et une clé. J’ai laissé séché une semaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :